Ambiance aquatique

Le pH de l’eau d’un spa

L’eau d’un bain que ce soit pour une piscine que pour un spa, doit toujours être de bonne qualité pour préserver la santé du baigneur. D’ailleurs, lors de la mise en vente de spas,les professionnels de ce domaine vous le notifieront : il vous faudra veiller à ce que l’équilibre de cette eau soit en tout temps, maintenu.

L’utilité de la surveillance du pH de l’eau d’un spa                                

 Le pH de l’eau du bain d’un équipement de balnéothérapie tel qu’un spa, doit toujours être maintenu dans la fourchette de 7,2 à 7,4. Cet équilibre est indispensable pour assurer l’efficacité des produits d‘entretien de cette eau ainsi que de la qualité de cette dernière. Rappelons qu’une eau trop acide, aura des effets néfastes sur la santé des baigneurs et sur l’état des équipements de ce spa. Si elle est toutefois, trop basique, elle en sera plus corrosive et réduira voire annulera les actions des produits d’entretien.

                                     

Comment réguler le pH de l’eau ?

Il est possible de recourir à des produits dits correcteurs de pH pour spa dont les pH plus pour l’augmenter et le pH moins pour le ramener à une valeur plus basse. Il faut aussi noter que l’alcalinité de l’eau, est une donnée permettant de jouer sur le pH d’une eau. Cette alcalinité devra être comprise dans l’intervalle de valeurs allant de 125 à 150 ppm soit donc entre 10 à 30 °f. Rappelons qu’en général, si le taux d’alcalinité d’une eau est idéal, la valeur du pH l’est aussi. Pour la réguler, il existe des produits dits correcteurs d’alcalinité. Quant à la dureté de l’eau ou TH, elle désigne la quantité de calcium et de magnésium présents dans une eau. La douceur d’une eau équivaut à une forte capacité corrosive de cette dernière. Lorsqu’on parle d’une eau dure, c’est la capacité d’entartrage qui lui est ici très élevée. Le taux idéal de cette dureté de l’eau, est comprise entre 100 à 200 mg/l soit entre 10 à 20 °f. Pour ramener cette quantité à celle dite normale, l’utilisation d’un anticalcaire ou d‘un séquestrant permettra d’adoucir l’eau. Pour la rendre plus dure, l’utilisation d‘un réhausseur de dureté, est requise.

Un désir d'expression, réagissez !

Les publications similaires de "Le blog du parc"

  1. 20 Juil. 2019Comment choisir son fournisseur de spa?169 aff.
  2. 10 Juil. 2019Bien choisir son installateur de spa est essentiel192 aff.
  3. 9 Juil. 2019Notre avis sur Tropicspa193 aff.
  4. 25 Mai 2019Les aides disponibles sur Saint-Etienne235 aff.
  5. 4 Mars 2019Des très grandes marques au meilleur prix324 aff.
  6. 28 Fév. 2019Ikks va commercialiser des maillots de bain pour enfant316 aff.
  7. 8 Fév. 2019Quel type de filtre choisir pour son spa ?496 aff.
  8. 13 Août 2018Les plus grands SPAs du parc532 aff.